Tutu crampons
au centre de loisirs de St sylvain
Une résidence artistique pour créer un spectacle avec les enfants, un spectacle pluridisciplinaire, faisant référence au monde du sport.
Elodie Huet et Fabien Poincheval, artistes de la Troupe des Rêveurs New World sont partis 10 jours en résidence artistique au centre de loisirs de Saint Sylvain, géré par la Ligue de l’Enseignement du Calvados pour créer un spectacle « Tutu Crampons » avec les enfants séjournant la journée au centre.
Cette action avait pour objectif de sensibiliser ces jeunes à la création et la représentation d’un spectacle vivant. Durant ces 10 jours, les jeunes ont pu explorer la danse, le jeu théâtral, le chant, la musique et l’écriture.
L’écriture du spectacle « Tutu Crampons » s’est inscrite dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Paris 2024. Une attention a été portée aux références du monde du sport et de la culture telles que la persévérance, le mouvement, la notion du collectif, et la liesse sportive.
Le travail de création s’est construit par l’exploration autour de l’improvisation, du mouvement du corps, de l’interaction avec le public, et de l’appropriation de l’espace de jeu (intérieur ou extérieur).
Au travers cette dynamique collective, le travail de chœur a été abordée, tout comme des propositions de solo, ou duo.
« Tutu Crampons » a été joué dans les jardins de l’EHPAD de Bretteville sur Laize pour les résidents et personnels de l’établissement. Puis au centre de loisirs, une représentation en extérieur a eu lieu devant un public composé de parents, élus de Saint Sylvain et professionnels de Ligue de l’Enseignement.
Ce projet a été soutenu par la Drac Normandie et imaginé avec la Ligue de l’enseignement.
Avec : Fabien Poincheval, Elodie Huet, Véronique Ben Ahmed, Romuald Duval et Yann Fontbonne






