Le spectacle déambulatoire de la troupe des Rêveurs new world, ce jeudi 31 août 2023, aura lieu dans un cadre naturel au cœur de Colombelles (Calvados).
Les jeunes répètent leur chorégraphie. Ils participent aux ateliers pour la création de la rando urbaine menée à Colombelles (Calvados) jeudi 31 août 2023, qui sera menée par trois artistes du collectif Rêveurs new world : la danseuse Charlotte Leroy, le botaniste musicien Patrick Martin, et l’autrice comédienne Élise Esnault.
OUEST-FRANCE Publié le 30/08/2023 à 14h50

« L’idée de notre spectacle de rue a jailli au cours d’une discussion. Nous voulions travailler avec les plantes des rues, les sauvages, les indigènes, faire une randonnée botanique en centre-ville et avoir un regard sur ces plantes-là, tout en découvrant des lieux. On a cherché », déclarent les trois artistes Rêveurs new world qui ont réalisé ce spectacle qui se déroulera le jeudi 31 août 2023 à Colombelles (Calvados).
Charlotte Leroy, Patrick Martin et Élise Esnault mêlent leurs voix pour définir leur concept basé sur « la mise en valeur du patrimoine naturel », tout comme ils allient leurs pratiques artistiques respectives pour construire leur spectacle : la danse pour la première, la musique et la botanique pour celui qui se dit « botaphoniste », les mots, l’écriture et les jeux de scène pour la troisième.
« On a écrit nos textes à partir du vocabulaire botanique, quitte à le porter en dérision, on a pris des mots qui aiment la danse et on les a associés, plante spatulée, crénelée, pubescente. Tout un glossaire à notre disposition pour créer des chorégraphies, des textes, avec ces mots. »
Aux deux ateliers préparatifs conduits en juillet par les trois Rêveurs, comprenant des sessions de trois jours, se sont inscrits des jeunes et quelques adultes. « Une habitante a écrit un texte qu’elle dira lors de la déambulation pour décrire l’enfant, en imitant la structure utilisée pour décrire les plantes dans les livres de botanique », dévoile l’autrice Élise Esnault. Elle s’est elle-même inspirée d’un échange fructueux avec une dame rencontrée au foyer Nagard « qui avait des choses à dire, qui a toujours jardiné en famille et qui m’a parlé de son rapport à la nature », pour écrire à partir de son témoignage.
Cette randonnée inédite sera menée par « un gars qui va s’installer. Mais on s’interrogera : qui est le botaniste ? » Quoi qu’il en soit, elle sera l’occasion de faire « l’éloge de l’observation, des pauses, de la déambulation », parce que les livres, même les plus sérieux, ne disent pas tout, et moins encore sur le plaisir d’aller soi-même par les chemins et les sentiers pour en découvrir les merveilles parfois discrètes.
Cette création a reçu le soutien du ministère chargé de la Ville (5 000 €) et de la ville de Colombelles (1 600 €).