La Troupe des rêveurs New World investit les centres de loisirs
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon (Calvados) organise des rendez-vous artistiques tout l’été avec la Troupe des rêveurs New World et les cinq centres de loisirs du territoire, à destination des familles et habitants du territoire.
OUEST FRANCE le 20/06/2023 à 11h11

Cinq centres de loisirs sont installés sur le territoire de la communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon (Calvados) : à Maltot, Fontaine-Étoupefour, Laize-Clinchamps, Évrecy et Saint-Martin-de-Fontenay.
En association avec l’intercommunalité, ils organisent une saison culturelle en imaginant des rendez-vous artistiques tout au long de l’été. « La Troupe des rêveurs New World est un collectif d’une vingtaine d’artistes pluridisciplinaires qui propose des spectacles de rue », présente Charlotte Leroy, coordinatrice et artiste de la troupe.
« Apporter la culture au plus près des enfants »
Cette programmation débutera le mercredi 12 juillet 2023, à Maltot, avec le premier atelier pour les enfants du centre de loisirs. « Deux artistes de la troupe interviendront une journée dans chacun des centres de loisirs pour une initiation à sa pratique qui peut être la danse, les arts plastiques, la musique, le théâtre, le conte ou la harpe », ajoute Charlotte Leroy.
En fin de semaine, cinq artistes de la troupe assureront une représentation du spectacle Rêves party. « Le spectacle est une balade artistique en extérieur dans la commune, ponctuée de cinq arrêts proposant différentes formes de spectacles. Les spectacles de chaque commune seront différents », indique Charlotte Leroy.
Les enfants du centre de loisirs de Saint-Martin-de-Fontenay auront la chance de participer à la représentation qui aura lieu dans la commune avec la troupe. « Avec cette programmation, nous voulons apporter la culture au plus près des enfants », partage Martine Piersiela, vice-présidente à l’intercommunalité en charge de l’enfance et de la jeunesse.
Les spectacles sont gratuits et ouverts à tous les habitants des communes du territoire. « Chaque spectacle est accessible pour les habitants de n’importe quelle commune », précise Alison Anne, responsable du service enfance jeunesse à l’intercommunalité.
Le projet est financé à hauteur de 1 500 € par l’intercommunalité, par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) à hauteur de 80 %, et par les centres de loisirs pour un montant de 200 € par structure.
Rendez-vous : Maltot : atelier enfants 12 juillet, spectacle 13 juillet, à 17 h 30, city stade ; Fontaine-Étoupefour : ateliers 18 et 20 juillet, spectacle 21 juillet, à 17 h, centre de loisirs ; Laize-Clinchamps : ateliers enfants semaine du 24 juillet, spectacle 28 juillet, horaires à définir ; Évrecy : ateliers 8 et 10 août, spectacle 11 août, centre de loisirs ; Saint-Martin-de-Fontenay : ateliers 21, 22 et 23 août, spectacle 24 août, à 19 h, mairie de May-sur-Orne.